MONTS DOJO

Règlement Intérieur

Préambule 

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer dans le cadre de la discipline de vie librement consentie par chacun des membres du club. Il a pour but de fixer divers points pour la bonne marche du club qui ne sont pas détaillés dans les statuts. Le présent règlement intérieur pourra être tenu et mis à jour sur une simple réunion du bureau à la demande du Président, chaque fois que de besoin. Les cas non prévus par le règlement intérieur sont résolus par le bureau dans le cadre des règlements en vigueur. 

Ce règlement, affiché dans le dojo et distribué lors des inscriptions à tous les licenciés, est destiné à fixer divers points pour la bonne marche du club.

« L’enfant et le sport, le plaisir d’abord » 

Monts Dojo est une association sportive loi 1901 à but non lucratif qui agit dans le cadre d’une mission éducative auprès des jeunes. L’association est affiliée à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Taiso et disciplines associés (FFJDA) et dispense des leçons aux enfants, adolescents et adultes. 

Des cours sont proposés le mercredi aux enfants et aux adultes, le vendredi aux adultes uniquement.

          • Article 1 : Dispositions générales 

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. Toute personne désirant pratiquer une des activités sportives au sein du club Monts Dojo se doit d’accepter le règlement intérieur.

          • Article 2 : Licence 

Tout participant aux séances de Judo et Taiso doit obligatoirement être licencié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient subvenir hors du Dojo (sur le trajet par exemple). L’intégralité du montant de la licence est reversée à la FFJDA. 

          • Article 3 : Certificat médical 

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération.

Le questionnaire de santé reste cependant obligatoire : si les réponses à ce questionnaire conduisent à un examen médical, le certificat demeure obligatoire.

    Pour les mineurs : 

Simplification de l’accès des mineurs à un club en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive par une attestation lors de la délivrance d’une licence. En pratique : 

   • Une attestation remplace le certificat médical. Cette attestation doit être signée des personnes exerçant l’autorité parentale précisant que chacune des rubriques du questionnaire de santé a donné lieu à une réponse négative

    Sauf dans le cas où les réponses ne sont pas toutes négatives, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois devra être produit. 

    • Le questionnaire complété n’a pas à être présenté, ni communiqué (secret médical). Il doit être conservé au sein de la sphère familiale.

    Pour les majeurs : 

        Première inscription ou à 18 ans

Un certificat médical d'absence de contre-indication (CACI) à la pratique du judo est requis.

Ce certificat doit dater de moins de 6 mois au moment de l'inscription. 

       Renouvellement de licence (18 à 29 ans) 

Si vous avez répondu "non" à toutes les questions du questionnaire médical annuel, vous n'avez pas besoin de fournir un certificat médical. 

Si vous avez répondu "oui" à une ou plusieurs questions, un certificat médical datant de moins de 6 mois est nécessaire 

        À partir de 30 ans

Un certificat médical est obligatoire tous les 5 ans pour le renouvellement de la licence. 

Ce certificat doit dater de moins de 6 mois au moment de l'inscription. 

Chaque année où le certificat médical n'est pas requis, vous devez remplir le questionnaire médical annuel et attester que toutes les réponses sont négatives. 

                    Documents requis 

Questionnaire médical annuel (à remplir en ligne ou à télécharger). 

Attestation sur l'honneur confirmant que toutes les réponses au questionnaire sont négatives. Certificat médical si nécessaire (datant de moins de 6 mois) 

Si le club n’est pas en possession du certificat médical ou de l’attestation du questionnaire sport, l’accès au tatami sera refusé au pratiquant.

          • Article 4 : Séances d’essai gratuit

Les nouveaux pratiquants peuvent bénéficier de 2 séances d’essai. A l’issue des 2 séances si vous ou votre enfant souhaitez continuer, le formulaire d’inscription, la cotisation le certificat médical ou l’attestation questionnaire sport seront à remettre au club avant le début de la séance suivante, afin que votre enfant soit assuré pour monter sur le tatami. 

          • Article 5 : Responsabilité 

Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu’à l’arrivée du professeur, dans les couloirs et vestiaires du dojo et après la fin de la séance d’entrainement. Le club ne prend en charge que les enfants dans le dojo. Les pratiquants doivent arriver à l’heure à leur cours et ne peuvent le quitter sans l’autorisation du professeur. Les parents ou responsables légaux des enfants doivent venir chercher les jeunes pratiquants à la fin du cours et avant le début du cours suivant. Si les parents sont en retard, vos enfants ont la possibilité de rester dans la salle où ils sont en sécurité plutôt que d’attendre sur le parking. La responsabilité de l’association s’arrête à la fin du cours. Les parents dégagent la responsabilité du club Monts Dojo pour les enfants venant et repartant seuls des activités. En cas de problème survenu lors du trajet, l’association ne serait être tenue pour responsable. Tout élève s’engage à suivre les cours avec régularité jusqu’à la fin de la saison sportive. Si pour une raison quelconque il devait arrêter, il doit en avertir l’enseignant ou un membre du bureau par mail. 

          • Article 6 : Hygiène 

Pour le respect de tous, chaque élève se doit de respecter les règles d’hygiène décrites ci dessous :

         Avoir un kimono propre et lavé régulièrement 

          Avoir le corps propre • Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés courts 

         • Porter des tongs ou claquettes pour les déplacements aux abords immédiats du tatami et pour effectuer le chemin vestiaire/tatami ou toilettes/tatami afin d’éviter la prolifération des mycoses ou des verrues et le transfert de poussières des couloirs sur le tatami 

          Monter sur le tatami pieds nus. Le port de chaussettes est autorisé uniquement en cas de plaies, de mycoses ou de verrues plantaires 

         Enlever tout objet métallique (bijoux, montre, boucles d’oreilles…) 

         • Attacher les cheveux longs avec un élastique mais pas de barrettes 

         • Pour les filles, porter obligatoirement un tee-shirt blanc sous le kimono 

         • Avoir sa gourde ou une bouteille d’eau personnelle • Ne pas manger de bonbon ou de chewing-gum.

Toute personne qui ne respectera pas ces conditions d’hygiène pourra être refusée. Chaque participant devra disposer d’une bouteille d’eau ou d’une gourde pour s’hydrater pendant les cours. Celle-ci devra être reprise à la fin des cours. Les pratiquants ne peuvent pénétrer sur le tatami qu’en kimono et les pieds nus.

• Article 7 : Le comportement 

Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants. L’attitude du pratiquant pendant l’entrainement reflète son respect envers le professeur et les bénévoles du club. Afin de ne pas perturber l’enchainement des cours, il est demandé pour les enfants d’arriver en kimono au dojo. Il est recommandé de ne pas laisser d’affaires personnelles dans le vestiaire. Monts Dojo décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entrainements. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entrainements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision de l’ensemble de l’équipe dirigeante et sans remboursement de la cotisation. Tous les pratiquants qui arrivent en retard et qui n’auront pas bénéficié d’un échauffement pourront être refusés. L’accès au tatami est interdit aux non-pratiquants.

                                                             Respect du code moral 

La politesse : c’est le respect d’autrui 

Le courage : c’est de faire ce qui est juste 

La sincérité : c’est d’exprimer sans déguiser sa pensée

 L’honneur : c’est d’être fidèle à la parole donnée 

La modestie : c’est de parler de soi même sans orgueil 

Le respect : sans respect, aucune confiance ne peut naître 

Le contrôle de soi : c’est de savoir se taire lorsque monte la colère 

L’amitié : c’est le plus pur des sentiments humains 

          • Article 8 : Dossier d’inscription et cotisation 

Le dossier d’inscription se compose de : 

- Une fiche de renseignements 

- Un certificat médical d’aptitude à la pratique du judo à l’entrainement et en compétition ou l’attestation liée au questionnaire de santé pour les mineurs et les anciens adhérents.

Suite à un arrêt de l’activité de plus d’un mois pour une raison médicale, un certificat médical de reprise de l’activité doit être fourni. Tout défaut entrainera sur décision du bureau et/ou de l’enseignant l’interdiction de pratiquer l’entrainement. 

La fiche de renseignements doit être dûment remplie et signée par le pratiquant et son représentant légal (si l’enfant est mineur). La signature sur le dossier d’inscription implique l’acceptation totale du présent règlement et valide ainsi la prise de licence par le Club au sein de la FFJDA. Sauf pour les nouveaux adhérents (voir article sur séance d’essai).

Le dossier d’inscription doit être rendu complet avec le certificat médical ou l’attestation questionnaire sport et le règlement (chèque, espèce). Tout dossier incomplet ne sera pas accepté et par conséquent le pratiquant ne pourra pas accéder au tatami. 

La cotisation et l’adhésion sont annuelles, elles doivent être réglées à l’inscription pour la saison en cours. Elles peuvent être payées en trois fois par chèque (les trois chèques doivent être remis avec le dossier et la date d’encaissement inscrite au dos). L’absence occasionnelle ou régulière du pratiquant aux cours ne peut donner droit à une dérogation tarifaire. Toute année commencée est due. Aucun remboursement ne sera accordé. Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin. Les jours et horaires des cours sont disponibles sur le site et le livret d’accueil Monts Dojo. Toutefois les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

En cas d’arrêt de l’activité, les cotisations des judokas dont la demande de licence a été envoyée et validée par la FFJDA ne sont pas remboursées.

Dans le cadre d’un paiement échelonné, en cas de l’arrêt de l’activité, les chèques restants seront encaissés conformément aux dates convenues le jour de l’inscription.

L’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifée. En conséquence, en cas de fermeture du club sur décision de l’instance fédérale, de la municipalité, ou de l’autorité gouvernementale, la cotisation et la licence ne seront pas remboursées. 

En adhérant à l'association, chaque membre s'engage non seulement à respecter ses statuts et son règlement intérieur, mais également à contribuer, selon ses moyens et disponibilités, à la vie de l'association.

          • Article 9 : Professeure et cours

Les cours du mercredi sont assurés par une professeure diplômée d’état.

L’enseignement du Judo/ Taiso est strictement réglementé et contrôlé par la FFJDA qui délègue à la ligue la formation des enseignants. La professeure est la seule responsable sur le tatami, et ne doit pas être dérangée pendant la séance, sauf en cas d’urgence.

En cas d’absence de l’enseignante, le cours sera assuré par un judoka licencié à l’association ayant au minimum la ceinture noire. Dans le cas où ce remplacement ne pourrait être programmé à temps, une information sera mise en place au dojo, et un message sera envoyé à tous les adhérents.

La sécurité et la qualité de l’enseignement dépendent du silence dans la salle et de la concentration des participants. Les parents sont autorisés à rester dans le dojo 10 minutes en début et/ou fin de séance. L’adhérent s’engage formellement à ne pas contester les décisions du professeur de judo.

           • Articles 10 : Accidents 

En cas d’accident, secours, parents et un membre du bureau seront prévenus dans les plus brefs délais. A cet effet, les parents autorisent les responsables du Club à prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale. 

           • Article 11 : Stages

Monts Dojo proposera, pendant certaines périodes de vacances scolaires, des stages de perfectionnement en judo ainsi que des activités multisports. Ces stages, facultatifs, seront organisés en fonction des disponibilités du personnel encadrant. 

Le montant de ces stages n’est pas inclus dans la cotisation annuelle ni dans le prix de la licence. Un tarif spécifique sera communiqué à l’avance pour chaque stage, et la participation sera soumise à une inscription distincte.

          • Article 12 : Compétitions

Le passeport FFJDA précisant l’aptitude à la compétition est obligatoire pour participer aux compétitions (à partir des benjamins).

Lorsque les compétiteurs s’engagent à participer à une compétition, ils doivent faire leur maximum pour être présents le jour de la compétition. S’ils ne peuvent pas participer à la compétition, ils doivent avertir rapidement l’enseignant par téléphone ou sms. 

Lors des compétitions à l’extérieur, nous demandons aux parents d’assurer le transport de leurs enfants. Les dates des compétitions sont affichées au club. 

          • Article 13 : Propreté des espaces

Le dojo n’est pas la propriété du club en conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont invités à enlever leurs chaussures en entrant dans le dojo ; à veiller à la propreté générale du dojo et à utiliser les poubelles. Il est demandé aux adhérents d’utiliser des tongs pour circuler en dehors du tatami, de maintenir propres les abords du tatami, de ramasser sa bouteille d’eau ou gourde à la fin du cours, de ne pas fumer ou vapoter dans le dojo et de ne pas introduire de denrées dans le dojo.

          • Article 14 : Protocole sanitaire 

L’adhérent s’engage à respecter le protocole sanitaire en vigueur de la FFJDA qui aura été validé par les instances gouvernementales. 

          • Article 15 : Dégradation de matériel 

Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement devra être remboursé par le pratiquant (ou le responsable légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association. 

          • Article 16 : Autorisations 

L’autorisation du droit à l’image fait l’objet d’une signature dans le dossier d’inscription. Tous les licenciés et parents s’engagent à respecter le règlement intérieur, les règles de vie en société et les règles du judo (code moral, hygiène...) Règlement intérieur validé par le bureau lors de l’Assemblée Générale, du 4 Juin 2025